Le projet de Rocade Ouest de Perpignan concerne la réalisation d’une route départementale permettant de relier les grandes pénétrantes de l’agglomération Perpignanaise. La mission confiée concerne l’aménagement de la section Centre de la Rocade qui s’étend sur 2,6 km le long de l’autoroute A9. Le projet, déclaré d’utilité publique en 2004, est prévu en 2×2 voies entre les échangeurs et en 2×1 voie au niveau des dénivellations des échangeurs.
Dans le cadre de la mission, nous réalisons les études hydraulique et d’assainissement de la plateforme, qui prévoient :
– le diagnostic de l’état actuel du fonctionnement hydrologique et hydraulique au droit du projet ainsi que l’état des lieux de la ressource en eau,
– le dimensionnement et la conception des ouvrages de rétablissement des écoulements naturels,
– le dimensionnement et la conception des ouvrages de protection de la ressource en eau ainsi que du réseau d’assainissement de la plateforme.
Nous assurons également la rédaction du dossier réglementaire au titre du Code de l’Environnement.
Les travaux prévoient :
– 4 ouvrages de rétablissement des écoulements naturels sous la plateforme : Ø 1 200 mm, Ø 1 400 mm dalot 1,9 m x 1,8 m et ouvrage cadre 5 m x 3 m,
– le réseau de collecte des eaux de plateforme par l’intermédiaire de satujos, collecteurs, fossés, descentes d’eau, etc,
– 3 bassins de rétention de 3 000 m³, 3 500 m³ et 4 800 m³,
– 1 fonçage sous l’autoroute A9 pour rejet des eaux du bassin de rétention n°2 au canal de dérivation du Ganganell (Ø 600 mm sur 80 mètres).
L’ensemble des aménagements a été conçu dans une démarche d’intégration paysagère privilégiant les fossés enherbés et les noues paysagères ainsi que l’aménagement de bassins peu profonds avec talus à pente douce, etc.
Maîtrise d’oeuvre partielle (études hydrauliques et d’assainissement : EP, AVP, PRO)
Dossier Loi sur l’Eau