Raccordement d’une boucle d’échange thermique aux effluents de la STEP de Marseille

Dans le cadre de l’opération de “Reconfiguration du Stade Vélodrome et ses abords” et de l’optimisation énergétique de l’ensemble des projets présents sur le site, s’inscrit la création d’une boucle d’eau raccordée aux effluents de la Station d’épuration de Marseille.

Elle permettra, avec des rendements énergétiques (Titre 5) très performants, la production de froid et de chaud par l’intermédiaire de machines thermodynamiques. Celles-ci seront raccordées sur chaque projet et capteront ou rejetteront de l’énergie dans les effluents de la STEP.

Chaque machine thermodynamique sera installée dans une sous-station intégrée au bâtiment desservi. Les installations de ces sous-stations permettront la production et la distribution d’eau chaude et/ou glacée.

Pour les projets produisant du froid et du chaud simultanément, comme le centre commercial ou les deux stades, le principe de thermofrigopompe sera adopté permettant ainsi de réduire au maximum les consommations énergétiques (en créant du froid par principe thermodynamique, le système produit du chaud automatiquement réinjecté dans les zones en demande de chaleur et inversement).

Pour des soucis d’optimisation et de recherche d’autonomie du système, la boucle d’eau sur les effluents de la STEP sera raccordée à une bâche “tampon” alimentée gravitairement par une dérivation du canal principal. Cette bâche à eau nécessitera la création de différents ouvrages :

  • une bâche à eau de capacité de 300 m3 et un local technique de pompage,
  • un canal de liaison entre la bâche et le canal de rejet,
  • un édicule émergeant permettant l’accès à la bâche à eau et au local technique,
  • une trémie d’accès et une communication sur la structure existante du canal de rejet.

Les bâtiments concernés par l’installation sont : le Stade Vélodrome (2 sous-stations), le Stade Delort (1 sous-station), un Centre Commercial (1 sous-station), des Bureaux (3 sous-stations), un Hôtel (1 sous-station), une Résidence de Tourisme (1 sous-station), une Résidence Étudiants (1 sous-station), des Logements (8 sous-stations).

Le réseau sera d’une longueur de plus de 1 600 m (Aller/Retour) et permettra de chauffer ou de refroidir les différents projets avec des puissances globales estimées à plus de 9 300 kW en froid, et 7 400 kW en chaud.

NOTRE MISSION

Maîtrise d’œuvre en mission de base loi MOP des lots terrassements généraux – plateforme, démolition, gros oeuvre, CVC, VRD – Calculs et dimensionnements thermiques (obtention d’un titre 5) et hydrauliques de la boucle d’eau – Bilans thermiques



  • Maitre d'ouvrage AREMA
  • Lieu Marseille - France
  • Partenaires SCAU - Architecte mandataireDidier Rogeon - Architecte associé
  • Montant des travaux 3 M€ HT

Autres références #Énergie / maintenance #Ville durable et Innovante #Production / Distribution

Toutes les références
Chaufferie bois de l’UIOM de Livet-et-Gavet

Chaufferie bois de l’UIOM de Livet-et-Gavet

Maitre d'ouvrage : SITOM de l'Oisans
Lieu : Livet-et-Gavet - France
Chaufferie biomasse Îlot Sainte-Anne

Chaufferie biomasse Îlot Sainte-Anne

Maitre d'ouvrage : Ministère de la Défense
Lieu : Toulon - France