Le 9 janvier 2019, un décret relatif aux modalités d’application et de calcul de l’Index de l’égalité femmes-hommes est paru au Journal Officiel. Cet Index, qui doit être calculé et publié chaque année par toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, reflète l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail. Dans ce contexte, TPF Ingénierie partage ses résultats en la matière. Nous obtenons une note de 71/100.
Inscrit dans la loi Liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée en août dernier, l’Index concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Chaque année, elles devront calculer leur Index de l’égalité femmes-hommes à partir de 5 indicateurs :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40% de l’Index)
- Ecart de répartition des augmentations individuelles (20% de l’Index)
- Ecart de répartition des promotions (15% de l’Index)
- Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congés maternité (15% de l’Index)
- Equilibre entre le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations (10% de l’Index)
Une fois cet Index calculé, les entreprises doivent rendre leur note publique. Pour être considérée comme une entreprise vigilante quant à l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, il faut obtenir un score d’au moins 75/100. Si elles obtiennent moins de 75/100, les entreprises doivent prendre des mesures correctives pour réduire les disparités salariales entre les femmes et les hommes, sous peine de se voir appliquer des sanctions.
Le peu de féminisation des métiers de l’ingénierie explique en partie ce résultat ; l’engagement de TPF Ingénierie de promouvoir ces métiers auprès des femmes a toujours existé mais est renforcé par ces constats.
« L’égalité femmes-hommes au sein de l’entreprise est une préoccupation centrale pour TPF Ingénierie. Grâce à nos actions volontaristes, nous sommes confiants dans l’amélioration du score de 71/100 dès l’année prochaine ».
Pierre BILLER, DRH de TPF Ingénierie.