Des chantiers de très haute qualité

Palace Hôtel Le Bristol, Paris

Depuis plusieurs années, Beterem Ingénierie suit régulièrement l’ensemble des travaux menés par la direction du Palace Hôtel Le Bristol à Paris. A côté de grands travaux lourds et emblématiques de transformation ou de rénovation, tels que l’extension de l’Hôtel dans l’immeuble contigu et la réalisation de la brasserie « 114 Faubourg », la création d’une salle de restaurant gastronomique ou celle d’un bar-lounge multimédia,  Le Bristol réaménage en permanence ses chambres et ses différentes suites. Il y a donc presque toujours un chantier en cours dans le Palace.

Beterem Ingénierie assure la conception et le suivi de la réalisation de tous les lots techniques, souvent en partenariat avec Mercure Engineering. La particularité des interventions sur l’Hôtel Le Bristol est que, d’une part, elles ont trait à un bâti plutôt ancien (début du XXe siècle) qui recèle souvent des surprises quand on y touche (il a fallu par exemple reprendre tous les planchers de la cuisine lorsqu’elle a été refaite à neuf), et d’autre part, l’exigence de qualité est telle qu’il faut sans cesse revenir sur le projet, pour chercher à l’améliorer jusqu’à sa finalisation.

Cette exigence d’excellence incessante de la part de la direction du Bristol est une vraie école, exemplaire pour Beterem Ingénierie et les entreprises qui interviennent sur ces chantiers, dans laquelle le bureau d’études puise jour après jour une rigueur et une efficacité sans pareille.

Les conditions des chantiers au sein du Palace Hôtel Le Bristol sont toujours très spécifiques. Elles ont lieu en permanence en « site occupé », c’est-à-dire avec des clients réguliers qui séjournent dans l’hôtel. De ce fait, les délais de réalisation sont toujours très contraints, dès la première phase amont des études, et les chantiers sont soumis aux réactions des clients dont les désirs de tranquillité passent avant les impératifs des entreprises.

Quand il faut s’interrompre pour préserver le sommeil ou le repos de l’un d’entre eux, il faut une organisation au millimètre dans la reprise du chantier ensuite, dans le respect des délais malgré tout et dans l’efficacité quotidienne de chaque entreprise intervenante. Le rôle de chef d’orchestre, de liant, que joue Beterem Ingénierie sur ces chantiers est essentiel à la bonne réalisation des opérations.

En corollaire, tout cela ne peut exister sans une osmose parfaite de toutes les entreprises, certaines étant depuis de longues années habituées aux chantiers de l’Hôtel Le Bristol, avec la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage. Tous les intervenants sont animés de la même ferveur pour atteindre l’objectif fixé.

Au Bristol, les phasages habituels que l’on voit sur les chantiers plus traditionnels n’ont pas lieu d’être. Les délais très réduits dans lesquels doivent être réalisées les opérations obligent les entreprises à travailler en simultané. Il n’est pas rare que tous les corps d’état soient présents en même temps sur la rénovation d’une suite, par exemple, chacun intervenant dans une zone délimitée ou sur des niveaux différents. C’est un ordonnancement qui s’apparente à de la haute couture.

Cette approche nécessite non seulement une anticipation parfaite du déroulement du chantier et des aléas éventuels mais aussi une écoute extrêmement attentive des uns et des autres pour savoir être solidaires et œuvrer pour l’intérêt collectif avant le sien propre.



  • Maitre d'ouvrage Hôtel Le Bristol
  • Lieu Paris - France

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #Hôtellerie / Tourisme

Toutes les références
Hôtel Le Bristol

Hôtel Le Bristol

Maitre d'ouvrage : Hôtel Le Bristol
Lieu : Paris - France
Résidence de tourisme Pierre et Vacances

Résidence de tourisme Pierre et Vacances

Maitre d'ouvrage : SNC Treboul Tourisme Développement
Lieu : Douarnenez - France