Hôtel de Ville de Marseille

Construction neuve, restructuration et réhabilitation, en enterré, du Site de l’Hôtel de Ville comprenant une salle du Conseil Municipal, un Musée, des bureaux connexes (14 000 m²) avec galeries de liaisons entre tous les Monuments Historiques du Site (Hôtel de Ville, Pavillon Daviel, Maison Diamantée) ainsi que l’aménagement de surface de 22 000 m² de places publiques dans ce site historique de Marseille.
Tous les locaux et bâtiments sont enterrés sous la place publique et les ouvrages de sortie sont intégrés dans l’aménagement de surface. De nombreuses techniques de fondations ont été utilisées sur ce site : parois moulées classiques et parois moulées en jambes de pantalons réalisées avec une hydro-fraise, barettes, pieux forés tubés, reprise en sous-œuvre des fondations existantes en maçonneries rigidifiées par un tirant périphérique de 70 mm (pavillon Puget). L’une des difficultés était de ne pas trop modifier l’hydrologie des sols afin de ne pas perturber les fondations des Monuments Historiques. Tous les ouvrages réalisés sont enterrés sous une dalle de couverture étanchée, construite en escaliers et qui est circulable aux engins de nettoiement. Cette dalle de grande portée a été réalisée en faisant appel à la post-contrainte pour des poutres plates 80 x 100 H reposant elle-même sur des poteaux BA ou voiles et portant la dalle de couverture par des poteaux chandelles Dn = 40 cm rythmés par les emmarchements supérieurs. La structure intérieure de la Salle du Conseil et du Musée reprend les efforts de soutènement de la paroi moulée provisoire construite en vue de la création (abandonnée) du Musée César. La conception architecturale a intégré cette contrainte par mise en place de voiles béton et de planchers-poutres. La création de barrettes extérieures à la paroi existante, à liaisonner avec les voiles béton armé créés dans le trou, est la solution retenue pour reprendre en sous-œuvre la paroi moulée lorsque celle-ci devra soutenir un vide de grande hauteur. Le phasage constructif de ces ouvrages a été particulièrement étudié,notemment en ce qui concerne l’enlèvement des butons provisoires de la paroi moulée existante et pour ce qui concerne le désactivage des tirants d’ancrage.
Installation de deux groupes frigorifiques à condensation à eau (pompage sur eau de mer) d’une puissance unitaire de 750 kW pour la production centralisé de froid du bâtiment.
Création d’une GTB : 700 points.

NOTRE MISSION

Maîtrise d’œuvre en mission de base loi MOP des lots structures, lots techniques, acoustique
Economie de la construction
Système de Sécurité Incendie
Direction de l’exécution des contrats de travaux



  • Maitre d'ouvrage Mairie de Marseille
  • Lieu Marseille - France
  • Partenaires Franck Hammoutène
  • Montant des travaux 32,7 M€ HT

Autres références #Bâtiment #Tertiaire

Toutes les références
Tour La Marseillaise

Tour La Marseillaise

Maitre d'ouvrage : Constructa
Lieu : Marseille - France
Campus Nokia

Campus Nokia

Maitre d'ouvrage : Akera Développement
Lieu : Lannion - France