Des immeubles sur mesure

Euromed Center, Marseille

Situé en plein cœur de l’opération Euroméditerranée à Marseille, dans le prolongement de l’immeuble emblématique des Docks, Euromed Center est un programme de bureaux, commerces, parking et hôtel 4*.

Porté  par Altarea Cogedim et conçu par le cabinet d’architecture italien de Massimiliano Fuksas, le projet Euromed Center a été freiné par la crise et par de nombreux recours sur le multiplex cinéma qui y était prévu. Il est désormais découpé en plusieurs entités indépendantes et autant de tranches conditionnelles dont la réalisation est soumise à la commercialisation des surfaces et va donc s’étaler dans le temps.

A la mi-2014, la première tranche ferme a été livrée, comprenant un parking, un premier bâtiment et des commerces, sur près de 14 000 m2. Les tranches conditionnelles 2 et 3, comprenant un hôtel de 10 000 m2 et un immeuble de bureaux de 10 500 m2 sont en cours de construction. Le promoteur n’a pas encore débloqué les deux tranches suivantes, respectivement de 11 000 et 15 000 m2.

Secmo intervient sur le programme en tant que bureau d’études spécialiste des structures. La grande difficulté a été la segmentation des différentes tranches. Les dallages en sous-pression dans 2,5 m d’eau devaient être contrés par le poids de l’ensemble des bâtiments. Mais dès lors qu’on ne construisait qu’une première tranche, il a fallu lester le bâtiment pour qu’il puisse tenir tout seul.

Il a fallu faire un travail de synthèse très important avec le maître d’œuvre et les entreprises de gros œuvre Vinci et Fayat. Il a été décidé de changer le système constructif pour installer des dalles en post contrainte. Une cellule de synthèse a été mise en place avec tous ces acteurs et une réunion régulière hebdomadaire a permis de lisser tous les problèmes qui pouvaient survenir.

Au-delà du démarrage en cascade des différentes tranches conditionnelles, au fur et à mesure que les surfaces étaient commercialisées, il a fallu également gérer en temps réel les demandes particulières des différents acquéreurs. Le premier exploitant de l’hôtel 4*, Marriott, avait imposé une disposition particulière des chambres et de la cuisine. Les études avaient été réalisées en ce sens. Au final, l’hôtel sera un « Golden Tulip », et cette disposition est complètement changée.

Euromed Center aura nécessité un travail important de mise au point permanente, de recadrage incessant entre tous les intervenants sur le chantier. Chaque occupant, chaque nouvel acquéreur de surfaces de bureaux avait une demande particulière d’aménagement et de conception.

Sans une osmose totale entre maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises, cela n’aurait pas pu être possible.

© Massimiliano Fuksas


  • Maitre d'ouvrage Altarea-Cogedim
  • Lieu Marseille - France
  • Partenaires Massimiliano Fuksas ArchitecteDumez Méditerranée, Travaux du Midi, CARI, BEC - Entreprises
  • Montant des travaux 50 M€ HT

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #SECMO #Tertiaire

Toutes les références
Tour La Marseillaise

Tour La Marseillaise

Maitre d'ouvrage : Constructa
Lieu : Marseille - France
Campus Nokia

Campus Nokia

Maitre d'ouvrage : Akera Développement
Lieu : Lannion - France