Un projet « référence »

Data Center Fullsave, Toulouse

La société Fullsave voulait créer à Toulouse un centre informatique un « data center » dans un bâtiment existant de type industriel.  Le clos et le couvert de l’immeuble avait été refaits récemment.

Il fallait recréer deux grandes salles d’une capacité maximale de 700 m2 chacune avec des locaux techniques pour les tableaux électriques, les onduleurs, les batteries. L’ensemble était complété par deux salles réseaux / télécom et une salle de réparation.

La mission de Beterem (TPF-i) était une mission de maîtrise d’œuvre totale, depuis l’analyse du site et l’organisation du projet, jusqu’au suivi des travaux et la livraison, en passant par l’élaboration du dossier de consultation des entreprises, l’analyse des offres et le choix.

La destination même du bâtiment imposait des contraintes techniques spécifiques comme la création d’une « boîte dans la boîte » en maçonnerie et plancher haut béton étanché, pour des raisons de sécurité et de sûreté, ou la réduction des nuisances de chantier puisqu’en l’occurrence l’intervention se faisait en site occupé.

Fullsave a été fondée par deux ingénieurs en informatique. Des maîtres d’ouvrage qui avaient la même formation initiale que les ingénieurs de Beterem (TPF-i) et qui, de fait, « appartenaient au même monde ». Avec une idée très précise des contraintes techniques et une réelle compréhension entre les deux équipes, le partenariat a été total et a permis de trouver à chaque fois les solutions optimales.

Les discussions ont toujours été très ouvertes, et quand les maîtres d’ouvrage n’étaient pas dans leur élément habituel, notamment sur la partie purement constructive et le choix de renforcer les fondations par des micropieux et la création d’un nouveau dallage, ils sont restés très à l’écoute des propositions de Beterem (TPF-i) et les ont validées en professionnels.

Cet esprit d’équipe a été très certainement une des clés du succès pour la mise en œuvre de cet outil industriel, au meilleur coût et avec une empreinte environnementale minimale.

Un des enjeux majeurs de l’équipement était dû à une des caractéristiques spécifiques  des Data center : la difficulté à anticiper le développement à 2 ou 3 ans. La montée en puissance est extrêmement compliquée à évaluer et on se retrouve facilement avec un équipement surdimensionné.

Pour prévoir le développement, et donc la taille des outils qu’il faut installer, les conditions de leur fonctionnement et les capacités techniques du bâtiment, il faut être capable de prendre en compte toutes les hypothèses possibles et anticiper sur l’aspect commercial de la démarche.

Dans une telle configuration, et pour bâtir ensemble le bâtiment optimum, maître d’œuvre et maître d’ouvrage sont obligés de tout se dire. Pour le projet Fullsave, tout a été fait en partenariat très étroit. A tel point que les équipes sont aujourd’hui les meilleures amies du monde.

crédit photo : Lydie Lecarpentier



  • Maitre d'ouvrage FullSave
  • Lieu Toulouse - France
  • Montant des travaux 5,6 M€ HT

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #Data center

Toutes les références
Data Center FullSave

Data Center FullSave

Maitre d'ouvrage : FullSave
Lieu : Toulouse - France
Data Center Hôtel des Telecoms

Data Center Hôtel des Telecoms

Maitre d'ouvrage : Valcosem
Lieu : Labège - France