TPF-i lance une série “d’histoires de chantiers” avec les éditions de l’Aube

C’est avec le 1er titre, « L’ Hôtel Le Bristol, une rénovation très feutrée » , que TPF-i initie une collection de livres qui racontent le récit de véritables aventures humaines au cœur de chantiers d’exceptions.

Ce livre fait vivre de l’intérieur le quotidien d’ingénieurs passionnés fait de situations imprévues , difficiles et surprenantes.

Comment reste-t-on le premier palace de Paris?

Pour ce faire, l’Hôtel le Bristol Paris, classé Palace 5* se rénove en permanence. Certes, il y a de grands chantiers comme l’installation d’une nouvelle cuisine pour le chef Eric Fréchon (3* Michelin) ou la refonte totale des 320 m2 de la “Suite impériale”. Mais il y a aussi des chantiers de moindre envergure, tout aussi essentiels pour la réputation de l’Hôtel.

Ces chantiers se déroulent pendant l’ouverture de l’hôtel. Le planning est calculé au plus serré, la fiabilité des études et le suivi au jour le jour de l’avancement des travaux sont essentiels. Les équipes de maîtrise d’œuvre, TPF-i et Mercure Ingénierie, doivent réaliser des prouesses de souplesse, d’ingéniosité et de professionnalisme pour répondre à l’exigence de qualité. Ce livre propose une immersion inédite dans la réalité d’un hôtel prestigieux.

La “co-créativité” : une ferveur commune au service d’un objectif de perfection!

L’essai illustre à quel point, dans des chantiers tels que ceux de l’Hôtel Le Bristol, le rôle de chef d’orchestre joué par l’ingénieur du bureau d’études est essentiel à la bonne réalisation des opérations tout comme est nécessaire l’osmose parfaite entre les différents corps de métier intervenants. Electriciens, menuisiers, peintres, charpentiers, plombiers, carreleurs, parqueteurs, chauffagistes, architecte d’intérieur…il est arrivé, comme ce fut le cas pour le chantier de la Suite Impériale, que pas moins de 15 entreprises soient amenées à collaborer et travailler en simultané! Ce qui exige un ordonnancement digne de la haute couture.

Comme en témoigne Michael Marchal, Directeur Régional de TPF-i, en charge des chantiers du palace parisien depuis 2003, “Sur ce type d’études, notre mission nécessite non seulement une anticipation parfaite du déroulement du chantier et des aléas éventuels mais aussi une écoute extrêmement attentive de tous les intervenants pour savoir être solidaires et œuvrer pour l’intérêt collectif, dans un esprit de co-créativité. De ces contraintes de chantier naît le projet”.

Les relations de TPF-i avec l’Hôtel Le Bristol ont commencé en 2003 avec la gestion, par
TPF-i, des lots techniques dans le cadre de la construction d’un parking souterrain de 2 niveaux sous l’Hôtel.

bristol-1

La Suite impériale après curage

bristol-2

Mur d’images du Bar

bristol-3

Vue du restaurant gastronomique Epicure après curage

bristol-4

Escalier monumental du restaurant 114 Faubourg

Edité aux éditions de l’Aube et écrit par Michel Couartou – journaliste, spécialisé dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture et du bâtiment – ce livre document de 76 pages
(qui se lit aussi facilement qu’un roman) nous fait partager le quotidien de l’équipe de maîtrise d’œuvre assurée depuis 2003 par TPF-i , depuis 2007, par le binôme TPF-i (maîtrise d’œuvre sur les lots techniques – structure , CVC, plomberie et courants forts/faibles…) et Mercure Engineering (mission de gestion de projet – OPC et maîtrise des lots architecturaux).

Voir la publication aux éditions de l’Aube

Photos : ©Matthieu CSECH