Pavillon France Milano 2015, l’expertise TPF-i au service du Commissariat Général

Alors que l’Exposition Universelle de Milan 2015 ouvrira ses portes le 1er mai sur le thème « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie », TPF-i procède aux opérations de réception du Pavillon de la France.

Notre groupe d’ingénierie positionné dans le top 10 des sociétés d’ingénierie en France – a en effet été retenu sur appel d’offre par France Agrimer, en août 2013, pour la mission d’AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) du Pavillon de la France : un bâtiment en bois (issu de forêts françaises), d’une surface de 3 500 m2 de plancher (intégrant notamment une exposition permanente, une boutique, un restaurant et un espace VIP), qui a pour spécificité d’être démontable et réutilisable.

« TPF-i a pris en charge la procédure de conception-réalisation-maintenance, témoigne Luc Delesalle, chef du projet chez TPF-i.

Nous avons eu un rôle de conseil pour la définition du programme et l’organisation de la consultation qui a permis de sélectionner l’équipe, les constructeurs et le projet final.

Puis, nous avons assuré le suivi des études et de la réalisation et nous serons encore présents pour assurer la supervision des opérations de maintenance et de démontage du bâtiment à la fin de l’exposition ».

milan1-250x170[1] Milan2-250x170px

XTU architectes – Studio Adeline Rispal – crédit :  ALM – Devisubox

Toutes les énergies mobilisées pour ce chantier unique

Avec l’appui de partenaires pluridisciplinaires et expérimentés (ingénieurs, programmistes, scénographes)*, TPF-i a pu relever les défis de ce chantier :

  • du côté technique, un bâtiment à la géométrie complexe et aux formes courbes, intégralement en bois, et dont aucune fixation n’est visible, un mariage réussi entre un matériau traditionnel et des technologies de pointe ;
  • du côté organisationnel : un délai opération réduit (20 mois au total du début de la programmation jusqu’à la livraison, avec une durée effective de chantier de 8 mois),
  • la contrainte d’une double réglementation (française et italienne) liée au fait de pouvoir réutiliser le bâtiment en France et, enfin, l’insertion dans l’organisation d’un chantier global extrêmement complexe (145 pays participants).

* Les partenaires de TPF-i :
MIPI – AMOAU – PHILIPPE MILLE – VIRGINIE PIVARD (LA BOITE A OUTILS)

L’équipe lauréate pour la réalisation du Pavillon de la France :
CMC di Ravenna (constructeur mandataire)
Simonin bois (charpente bois) – XTU (architectes)
ALM (architecte) – Studio Adeline Rispal (scénographe)
Budget des travaux : 11,5 millions d’euros H.T.

Le Pavillon de la France ou  « Comment produire et nourrir autrement ? »

Milan5-250x170px

Milan4-25x170px[1]

Milan3-250x170px[2]

XTU architectes – Studio Adeline Rispal – crédit :  ALM

  • Un bâtiment territoire en bois de 3500 m2 niché au centre de paysages façonnés par les agriculteurs et d’une végétation luxuriante.
  • Des fenêtres numériques (trois grands écrans LED) sur la diversité des paysages agricoles français.
  • Une scénographie foisonnante sur les grandes thématiques de l’agriculture, la pèche et la recherche.
  • Un restaurant et une boulangerie invitant les visiteurs du monde entier à goûter la gastronomie française.

 

Crédit Photo/illustration à la une : Studio Adeline Rispal