Participation remarquée de TPF Ingénierie lors de la « Rencontre de l’immobilier en Afrique »
Le 22 novembre 2016, TPF Ingénierie comptait parmi les 90 participants présents sur le campus d’Euroméditerranée, à Marseille, pour la première rencontre dédiée au marché immobilier africain et organisée par le Club de l’immobilier Marseille Provence en partenariat avec le CIPA (Cercle Immobilier PanAfricain).
Un rendez-vous incontournable pour TPF Ingénierie permettant d’échanger avec d’autres acteurs et participants présents sur le marché africain, dont parmi eux, René Moundzika, fondateur du cercle Immobilier PanAfricain, Léon Lucile, fondateur du groupe Construction alternative de la maison individuelle à la ville nouvelle (CIOA) ou encore Nicolas Ponson, co-fondateur de Redman, entreprise développant des projets de villes innovantes à Dakar.
Lors de cette rencontre, le PDG de TPF Ingénierie, Frédéric Lassale, a exposé les caractéristiques et challenges que révèle l’implantation de TPF Ingénierie en Afrique. Intervention pertinente puisque le continent africain représente sans aucun doute une opportunité stratégique pour le groupe TPF qui compte plusieurs filiales et implantations dans 9 pays (Algérie, Angola, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire, Maroc, Mozambique, Sénégal, Tanzanie et Tunisie). Il faut rappeler que de nombreux pays africains et notamment les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest connaissent une croissance considérable (de l’ordre de 4,5 à 9% pour la Côte d’Ivoire et le Sénégal).
Aussi est-ce naturellement qu’environ 70% des efforts de développement de TPF Ingénierie se concentrent sur cette région afin de répondre à une forte demande en matière d’accompagnement et d’expertise dans les domaines de la construction, de la logistique, de la formation et de la consommation.
TPF Ingénierie s’appuie sur la présence du groupe TPF en Afrique, fort de ses 250 collaborateurs sur place, et investit dans ses projets son savoir-faire et son expertise dans les domaines de l’innovation et de la transition énergétique et écologique en apportant des solutions concrètes pour agir face au changement climatique dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, des transports, de la construction et la ville durable (mini-centrale hydraulique, production à partir de biomasse…)
Pour TPF Ingénierie, pénétrer le marché africain, c’est aussi l’opportunité incontestable de s’adapter à un environnement en pleine expansion, tout en appréciant un cadre moins normatif, plus entraînant et plus simple.
Les participants à la soirée de l’immobilier en Afrique, au centre : Frédéric Lassale
D’ailleurs, les intervenants de cette rencontre ont abordé des sujets très concrets, comme par exemple, la problématique de construction de 5000 logements étudiants à Dakar. Valoriser les retours d’expérience, partager les visions du marché africain entre acteurs du marché sont des démarches constructives répondant à la dynamique co-créative dans laquelle s’inscrit TPF Ingénierie.
Objectif atteint pour cette première rencontre qui a permis des échanges stimulants entre les opérateurs marseillais partageant leurs témoignages et leur vision du marché africain, et ce, dans l’objectif de mieux l’appréhender et de nouer de futurs partenariats pour de nouveaux projets, toujours plus ambitieux…