Une réussite commune de tous les intervenants

Vendéspace, Mouilleron-le-Captif

Vendéspace est un « petit  Bercy » de 18 000 m2 destiné à accueillir des spectacles sportifs et culturels sur le Grand Ouest. Elle est de fait la plus grande salle de la région avec 5 000 places assises et une configuration acoustique unique qui lui permet d’être ultra-performante aussi bien pour les concerts que pour les rencontres sportives.

A côté de la grande salle modulable, on trouve une salle sportive de 300 places, un dojo départemental de 300 places également, totalement autonome.

Le tout est recouvert d’une charpente métallique tri-dimensionnelle avec, en particulier, une surface de 44m x 57m couverte sans poteau.

Beterem (TPF-i) avait une mission de base loi MOP + exe + synthèse.

Dès le départ, le projet a demandé beaucoup de temps. Ce qui, au début, n’était qu’une salle de sports accueillant des rencontres et hébergeant les associations sportives du département, s’est petit à petit transformé en une salle multi-culturelle qui devait pouvoir accueillir des spectacles. Le temps de conception a duré 4 ans pendant lequel il a fallu développer un échange et une grande osmose entre le maître d’ouvrage (le Conseil général de Vendée), l’architecte (Paul Chemetov) et le bureau d’étude.

Beaucoup de difficultés sont apparues ensuite pendant la phase chantier, dont des venues d’eau importantes du terrain, qu’il a fallu pomper. Jusqu’au souci majeur : un sous-dimensionnement des ferraillages dans le radier du dojo. Quatre mois avant la date de livraison, le dojo était complètement inondé. Il a donc fallu organiser un nouveau chantier à l’intérieur du chantier : micropieux, nouveaux ferraillages, dépose du plancher et surélévation du nouveau plancher de 15 cm, finitions…

L’implication de toutes les entreprises et la volonté commune de tous ont permis de livrer dans les temps prévus (Beterem – TPF-i –  avait pris 4 mois de battement sur son planning, qui ont été « mangés » par l’épisode du dojo). Comme les élus l’avaient prévu, le bâtiment était livré le 30 juin 2012 et inauguré le 14 septembre.

La coordination des équipes sur place a été une prouesse de chef d’orchestre accomplie par Ouest Coordination (TPF-i). Pour le gros œuvre, 80 personnes étaient présentes en même temps sur le chantier. Un nombre qui est passé à 120 pour la partie hors d’eau / hors d’air et très vite à 140-160 pour les finitions second œuvre, avec des pointes à 200 personnes certains jours.

A cause de cela, Vendéspace est resté un chantier de référence pour bon nombre des entreprises présentes. Il fallait en permanence réajuster les différentes interventions, organiser sans cesse de nouveaux phasages pour pallier une défaillance ici, un obstacle imprévu là. Le but étant de ne pas bloquer le travail de l’ensemble pour le blocage d’un seul.

© Paul Chemetov


  • Maitre d'ouvrage Conseil Général de la Vendée
  • Lieu Mouilleron-le-Captif - France
  • Partenaires Paul ChemetovAgence Roulleau
  • Montant des travaux 34,3 M€ HT

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #Culture #Sport

Toutes les références
Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer

Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer

Maitre d'ouvrage : Communauté Urbaine de Cherbourg
Lieu : Cherbourg - France
Station France 3 Normandie

Station France 3 Normandie

Maitre d'ouvrage : France Télévisions
Lieu : Rouen - France