Réhabilitation de la Cité Universitaire de L’Arc-de-Meyran

Réhabilitation complète, en site occupé, d’un bâtiment construit en 1972 comprenant 321 chambres et implanté à proximité des Facultés au Sud de la Ville. Ce bâtiment comporte deux ailes en forme de L s’articulant autour d’un hall d’entrée : 1ère aile (Bloc A) : 4 niveaux sur rez-de-chaussée pour un total de 152 chambres.
2ème aile (Bloc B) : 3 niveaux sur rez-de-chaussée et rez-de-jardin pour un total de 169 chambres.
L’angle formé par le bloc A et le Bloc B est constitué d’une salle commune (foyer) ainsi que de bureaux et d’un logement de fonction.
Les travaux portent sur la rénovation de toutes les chambres, communs, bureaux et services généraux, l’insertion du mobilier et d’une salle de bain dans chaque logement y compris sanitaires, le renforcement aux accès au Technologie d’Information par l’installation de la TNT et à l’accès au réseau informatique de la Cité, la rénovation du clos et couvert ainsi que de l’ensemble des constituants techniques, le remplacement des menuiseries intérieures et extérieures, l’amélioration du confort, de l’hygiène et de la sécurité du site, l’amélioration des espaces extérieurs.
 
L’opération doit atteindre un niveau de performance énergétique comparable au BBC. Le Projet s’inspire et respecte la démarche HQE sans toutefois viser l’obtention d’une certification (maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur : éco-construction, éco-gestion, environnement intérieur saint et confortable).

NOTRE MISSION

Maîtrise d’œuvre en mission de base loi MOP des lots : démolition, gros oeuvre, désamiantage, plomberie, chauffage, ventilation, électricité CFO/CFA, menuiseries extérieures, cloisons, faux plafonds, carrelage, faïences, sols souples, menuiseries intérieures, peinture, étanchéité, cabine de douche préfabriquées, mobiliers, isolation par l’extérieur, VRD, espaces verts.
Performance thermique et acoustique
Etudes d »exécution des lots techniques
Ordonnancement – Pilotage – Coordination



  • Maitre d'ouvrage CROUS d'Aix-Marseille
  • Lieu Aix-en-Provence - France
  • Partenaires Jean-Pierre Baldassari - Architecte mandataire Philippe Matonti - Architecte associé
  • Montant des travaux 5,9 M€ HT

Autres références #Bâtiment #Logement

Toutes les références
PROGRAMME PLURI-GÉNÉRATIONNEL

PROGRAMME PLURI-GÉNÉRATIONNEL

Maitre d'ouvrage : SCI LGP 39
Lieu : Massy- France
Logement - Construction neuve
Résidence Services Seniors Les Aiglons Blancs

Résidence Services Seniors Les Aiglons Blancs

Maitre d'ouvrage : SCI Les Aiglons Blancs
Lieu : Briançon - France
Logement - Construction neuve