Réaménagement des Promenades de Reims

Réaménagement du site des Promenades de Reims situé au cœur du projet Reims Grand Centre et comprenant les Hautes et Basses Promenades, les abords du square Colbert, le Parc de la Pattes d’Oie et le Jardin d’Horticulture Schneider, pour une surface de plus de 10 ha.
Les objectifs généraux du projet visent à valoriser la nature en ville à travers la mise en place d’une trame verte et bleue, à dynamiser le tissu économique local, améliorer la qualité de vie des habitants (déplacement, logements, cadre de vie, …), favoriser la bonne cohabitation et complémentarité des différents modes de déplacement (tramway, bus, voiture, vélo, piéton,…), et redéfinir les plans de circulation, de stationnement, et l’aménagement de l’ensemble des espaces publics …
Ce projet permettra d’enrichir l’attrait touristique de la ville, par une image contemporaine et dynamique, et à forte densité végétale. Le patrimoine végétal exceptionnel du site (marronniers, frênes, platanes, érables et tilleuls, hêtres, cyprès, … ) devra être revalorisé.
Les usages seront redéfinis avec le développement d’équipements ludiques, sportifs, et de loisirs intégrés dans les alignements des arbres existants, et la réalisation d’édicules type kiosques dédiés à la restauration, culture, services, … et élaborés selon les principes de Haute Qualité Environnementale.

Les espaces commémoratifs (Monument aux Morts, Martyrs de la Résistance) et patrimoniaux (porte de Mars, Cirque, Manège,…) seront intégrés aux nouveaux aménagements et mis en valeur.
Un espace événementiel (d’animation populaire (4 000 m²) devra être défini.
L’accessibilité aux déplacements doux (piétons, cyclistes) et PMR sera améliorée avec la création de cheminements sécurisés et adaptés en terme de matériaux et praticité.

Le projet prend en compte l’intégration d’un parking souterrain sous les basses Promenades (réalisé par un autre prestataire).
L’optimisation des terrassements sera recherchée par l’équilibre des déblais/remblais dans les partis d’aménagement, en préservant la terre végétale en place, en limitant les zones de chantier et de stockage, en maîtrisant le production de déchets de chantier et en veillant au recyclage.

Notre mission

  • Mission de maîtrise d’œuvre complète VRD
  • Études réglementaires
  • Communication
  • Coordination travaux
  • OPC

 

© Atelier Jacqueline Osty & Associés


  • Maitre d'ouvrage Reims - France
  • Lieu Ville de Reims
  • Partenaires Atelier Jacqueline Osty & Associés / Encore Heureux / Les Eclaireurs / Élément Cinq / OGI
  • Montant des travaux 17,6 M€

Autres références #Infrastructures #Aménagement urbain / VRD

Toutes les références
Extension rénovation du Centre commercial Cap 3000

Extension rénovation du Centre commercial Cap 3000

Maitre d'ouvrage : Aldeta / Altarea Cogedim / Métropole Nice Côte d'Azur
Lieu : Saint-Laurent-du-Var - France
Infrastructures primaires ZAC des Clausonnes

Infrastructures primaires ZAC des Clausonnes

Maitre d'ouvrage : SPL Sophia Antipolis
Lieu : Valbonne - France