L’art de mobiliser les énergies

Pavillon de France,
Exposition Universelle de Milan

Le Pavillon de la France pour l’expo universelle qui se tiendra à Milan en 2015 sera un  bâtiment démontable et remontable ultérieurement, entièrement en bois, d’une surface de plancher de 3 000  m² et qui développe des performances énergétiques « mesurables » (sans certification).

Beterem (TPF-i) s’est vu confier une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO), depuis la définition du programme jusqu’au suivi de l’exécution du chantier.

Cela comprend la réalisation proprement dite du Pavillon lui-même, qui se fera sous la procédure de conception-réalisation, la scénographie de l’exposition, l’aménagement des espaces extérieurs et la maintenance (y compris l’exploitation technique) du bâtiment pendant la durée de l’exposition, ainsi que le démontage.

Choisie sur appel d’offres, l’équipe de Beterem (TPF-i) regroupe plusieurs disciplines. C’est autour du montage du Pavillon M, sur la place Bargemon à Marseille en 2013, pour l’année « Capitale européenne de la Culture », que les participants se sont rencontrés. Spécialiste de l’événementiel, scénographe, contrôle technique, ont appris à travailler ensemble sur ce pavillon, déjà tout en bois, qui accueillait les touristes pour les guider dans les différentes animations que proposait la ville.

Par conséquent déjà rodée à travailler dans l’échange permanent, cette équipe a appliqué la recette, pour l’exposition universelle, avec le maître d’ouvrage (le commissaire général de l’exposition pour la France et le futur directeur du Pavillon) dans toute la phase de définition du projet. Il fallut partir de zéro pour tout concevoir. Le dialogue fut primordial, l’échange et la médiation essentiels.

Outre le défi technique d’un bâtiment en bois dont aucune fixation ne doit pas être visible (l’ensemble doit donner l’impression que tout est simplement imbriqué), le grand défi de ce projet est celui des délais. Trois mois pour l’élaboration du programme, un mois pour le lancement du concours conception-réalisation, deux mois pour le rendu des dossiers, un mois pour la désignation du lauréat, trois mois de préfabrication en atelier, deux mois pour la réalisation des fondations, trois mois pour le montage.

L’équipe de Beterem (TPF-i) s’est très vite adjoint, très en amont, les services d’un bureau de contrôle italien, pour être certain d’être en phase avec les réglementations locales (antisismiques, sécurité incendie, obtention du PC..). Les échanges permanents entre les acteurs du projet, l’acceptation, a priori, de l’idée et de la proposition de l’autre pour trouver ensemble les solutions, ont tout de suite été adoptés par le bureau de contrôle italien qui est devenu un membre à part entière de l’équipe.

Sans cesse, Beterem (TPF-i)  fut le médiateur entre le projet et sa réalisation, entre contenu et contenant.

© X-TU/Adeline Rispal


  • Maitre d'ouvrage FranceAgriMer
  • Lieu Milan - Italie
  • Partenaires MIPI - AMOau - Philippe Mille - La Boîte à Outils
  • Montant des travaux 14 M€

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #Culture

Toutes les références
Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer

Pavillon des expositions permanentes de la Cité de la Mer

Maitre d'ouvrage : Communauté Urbaine de Cherbourg
Lieu : Cherbourg - France
Station France 3 Normandie

Station France 3 Normandie

Maitre d'ouvrage : France Télévisions
Lieu : Rouen - France