Anticipation maximum pour un bâtiment très complexe

Hub RS2E, Amiens

Il s’agit de construire le  bâtiment de recherche Européen  sur le stockage d’énergiepour l’université d’Amiens dont le maître d’ouvrage est le Conseil régional de Picardie. C’est un bâtiment qui sera très innovant du point de vue de la recherche, intitulé « Hub régional du stockage électrochimique de l’énergie », RS2E. Avec des microscopes électroniques qui peuvent atteindre des valeurs de plusieurs millions d’euros, les investissements nécessaires pour les équipements intérieurs seront au moins aussi importants que pour la construction (13 millions).

Beterem Ingénierie est cotraitant, dans une équipe de maîtrise d’œuvre très éclatée, avec un cabinet d’architecte mandataire allemand, un architecte local, un économiste lillois, un acousticien et un bureau d’études HQE parisiens.

Le terrain est un ancien parking de 1 800 m2 sur lequel l’emplacement des réseaux n’est pas très bien connu et il faudra gérer pour le nouveau bâtiment les réseaux existants sur la parcelle (EDF, adduction d’eau, évacuations, telecom, fibre, etc.) et la création de nouveaux réseaux (alimentation HT, eau chaude primaire, fluides spéciaux, air comprimé, etc.). La difficulté provient du fait qu’un tel équipement est nouveau et unique (bâtiment de recherche européen en collaboration avec les entreprises), ce qui explique que beaucoup d’éléments ne sont pas encore identifiés et figés de façon définitive.

Les travaux sont prévus en janvier 2015 pour une livraison mi 2016.

Dans la phase conception, Beterem Ingénierie a du tout d’abord s’adapter au cadre de travail du cabinet d’architecture allemand, qui développait une approche différente des habitudes locales et notamment relationnelles vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage. Il a fallu jouer les médiateurs, tempérer l’architecte et trouver les bons arguments auprès du maître d’ouvrage pour justifier les décisions, tout en rappelant à notre partenaire les bonnes règles de l’application du Code des Marchés Publics.

A ces difficultés s’est ajoutée celle d’un programme en mutation constante, revu par la maîtrise d’ouvrage et les futurs utilisateurs. Sans référence, sur un bâtiment totalement innovant, il était difficile de figer les choses et il y a eu de nombreuses évolutions, sur des déplacements de locaux, des zones à revoir totalement, des fonctionnalités à repenser, des ajustements entre la complexité du programme et l’utilisation quotidienne des lieux. Tout cela s’est géré en échanges constants, en dialogues permanents entre les intervenants.

Au-delà des changements fréquents dans le programme, il a fallu encore relever un autre défi, celui de l’absence d’informations sur certains points. Le parking sur lequel doit se construire le bâtiment recèle de nombreux réseaux qui ne sont pas totalement identifiés formellement. Les limites des prestations entre l’Université et le projet, bien que définies sur le programme du maître d’ouvrage, ont été revues et modifiées lors de visites sur sites avec les différents interlocuteurs. Et le programme va encore changer en cours de chantier compte tenu des demandes en perpétuelle évolution des utilisateurs.

Avant le démarrage effectif du chantier, Beterem Ingénierie se positionne en situation de réactivité maximale par rapport à des aléas de chantier qu’il faut anticiper au maximum. De nombreuses hypothèses, avec l’ensemble des intervenants de la maîtrise d’œuvre, sont envisagées pour mettre au point en amont les solutions et rester le plus réactif possible.

© Nickl & Partner


  • Maitre d'ouvrage Région Picardie
  • Lieu Amiens - France
  • Partenaires Nickl & Partner, Architecte mandataire - Agence d’Architecture Deprick et Maniaque, Architecte associé
  • Montant des travaux 13,4 M€ HT

 

 

 

 

Autres références #Bâtiment #Laboratoire

Toutes les références
Plateau de préparation des produits sanguins labiles

Plateau de préparation des produits sanguins labiles

Maitre d'ouvrage : Etablissement Français du Sang
Lieu : Rennes - France
Construction du laboratoire MB3 INSA

Construction du laboratoire MB3 INSA

Maitre d'ouvrage : INSA
Lieu : Toulouse, France