Hôtel de Police

Le nouvel hôtel de police de Nantes a été édifié sur la place Waldeck-Rousseau, au bord de l’Erdre, face au pont de la motte rouge.

La première tranche a consisté à construire le corps principal du bâtiment juste devant l’ancien hôtel de police, puis après déménagement et aménagement des services, la démolition de l’ancien bâtiment et la construction de la deuxième tranche qui abrite notamment le centre des gardes à vue.

Ce monument, assis sur un socle massif en béton blanc poli, revendique son statut d’équipements publics ainsi que son caractère et aspect défensif par des dimensions généreuses (150 m de long, R+4).

Cet édifice abrite environ 900 fonctionnaires de police de différents services dont la police judiciaire, police de l’air et des frontières, direction du renseignement intérieur, direction départemental de la sécurité publique. Outre l’ensemble des bureaux répartis sur cinq étages, cet édifice comprend un équipement ultramoderne de surveillance, et de relations entre les divers services et fonctionnaires, une salle de commandement, un stand de tir d’entraînement, un vaste accueil du public et l’ensemble des parkings des occupants répartis sur deux niveaux en sous-sol.

La façade principale est habillée de lames en Ductal, maintenu par un accastillage et câblerie inox, qui joue le rôle de brise vue et de protection solaire devant les fenêtres des bureaux.

NOTRE MISSION

Ordonnancement – Pilotage – Coordination



  • Maitre d'ouvrage Ministère de l'Intérieur
  • Lieu Nantes - France
  • Partenaires Atelier 234
  • Montant des travaux 46 M€ HT

Autres références #Bâtiment #Justice / Police / Sécurité

Toutes les références
Commissariat De Police Bourgoin Jallieu

Commissariat De Police Bourgoin Jallieu

Maitre d'ouvrage : Ministère de l’Intérieur
Lieu : Bourgoin Jallieu - France
Gendarmerie de Golfech

Gendarmerie de Golfech

Maitre d'ouvrage : Mairie de Golfech
Lieu : Golfech - France