Le Campus Nokia Lannion ouvre ses portes

TPF-i vient de réaliser le plus gros site HQE de la région Bretagne (9000 m2) en bâtiment tertiaire avec le nouveau Campus de Nokia à Lannion qui offre des espaces ouverts de bureaux haut de gamme pour la recherche et l’innovation.
Trois bâtiments identiques de 3000 m2 (R+2) déployés sur le site historique d’Alcatel-Lucent autour d’un « foyer » modulable pour les réunions et conférences.

D’immenses plateaux qui font penser à des lofts feutrés et lumineux où l’on travaille en « open space », traversant des zones de rencontre, des salons de vidéo conférence, des espaces de travail en libre accès, des murs végétaux… Bienvenue dans le nouveau Campus de 750 places qui sera inauguré le 24 mai 2018.

Un chantier de 24 mois, entre le désamiantage et la démolition des bâtiments obsolètes du site et la mise à disposition des trois bâtiments. « L’opération s’est déroulée dans les temps. Elle était un peu spécifique dans la mesure où nous devions permettre à la périphérie du site de fonctionner normalement alors qu’il nous fallait procéder, pour les besoins du chantier, à la neutralisation d’une boucle haute tension. L’autre particularité c’était de gérer ce projet de restructuration du site avec des changements, notamment sur des critères de couleur s’agissant des panneaux de façade puisque nous passions de la culture d’entreprise d’Alcatel à celle de Nokia », précise Fabien Pauvert, directeur d’affaire et chef de projet.

Le réaménagement des espaces extérieurs occupe 15 000 m2 de parkings, voiries, éclairage.

« Ce chantier est le plus important de la région en bureaux tertiaire HQE, certification obtenue au titre de chantier faible nuisance, confort thermique et confort visuel ».
Lieu : Lannion (Bretagne)

Maître d’ouvrage : Akera Développement

Mandataire

Partenaires : Archistory

Mission TPF-i : Maîtrise d’œuvre d’exécution pour les fluides, structure et économie. Mission de coordination SSI. Mission d’ordonnancement, pilotage et coordination.

Budget travaux : 11,5 M€