Construction d’une station de pompage d’eau potable

Construction d’une station de reprise d’eau potable de 600l/s, dite “Jas de Madame” sur la commune de Villeneuve-Loubet.

La station comporte 4 groupes électropompes de 150 l/s unitaire, installés en aspiration directe sur la conduite d’arrivée DN 600 mm et refoule dans une conduite DN 600 mm béton âme tôle, puis DN 600 mm et 1300 mm acier jusqu’au réservoir dit des Issarts, sur la commune de Biot, d’une capacité de 5 600 m3 et dont la cote TP est à 174 m.
En mode courant, la station fonctionne sur deux groupes qui sont équipés de variateurs de vitesse. Le fonctionnement sur quatre groupes est réservé à une situation exceptionnelle, du type défaillance du feeder littoral entre Villeneuve-Loubet et Antibes. Le poste de livraison de l’énergie électrique MT est intégré au bâtiment projeté et le génie civil de la station abrite également un groupe électrogène permettant un secours total.
Le projet comprend tous les raccordements courants fort et faible ainsi que les automatismes asservis au réservoir des Issarts et intègre également les raccordements hydrauliques entrée/sortie de la station au feeder D 600 mm qui la dessert avec installation d’une vanne de partage DN 600 et ventouse.

Un dispositif de vidange a été installé à l’emplacement de la station provisoire. En ce point ont été installés une vanne DN 600 avec ventouse,une vanne DN 300,un regard brise-charge et une canalisation DN 300 jusqu’au vallon sec.
Au niveau de la station les rejets d’eau sont minimisés en raison de l’absence d’exutoire. En particulier les soupapes de décharges ont été évitées sur la conduite d’aspiration au profit d’un anti-bélier. Sur la conduite de refoulement, un tronçon existant provisoire DN 300 acier de longueur 200 m environ a été déposé et remplacé par une canalisation définitive DN 600 acier.
Le by-pass DN 400 mm entre les deux feeders, au Loubet, a été remplacé par un DN 600 mm.
Les contraintes techniques du projet ont été les suivantes : Accès par voie privée à maintenir en parfait état (constats d’huissier), Traversée d’un centre de tri de déchets et maintien de la circulation de poids lourds .

notre mission

Maîtrise d’oeuvre complète (AVP, PRO, ACT, VISA, DET et AOR)



  • Maitre d'ouvrage Syndicat Intercommunal du Littoral de la Rive Droite du Var (SILRDV)
  • Lieu Villeneuve Loubet, France
  • Montant des travaux 3,1 M€ HT

Autres références #Eau / Environnement #Eau potable

Toutes les références
Station de production d’eau potable 28 000 m³/j

Station de production d’eau potable 28 000 m³/j

Maitre d'ouvrage : Ville d'Albi
Lieu : Albi - France
Renouvellement d’une conduite d’adduction d’eau potable DN 800 mm

Renouvellement d’une conduite d’adduction d’eau potable DN 800 mm

Maitre d'ouvrage : SYNDICAT DE L'EAU DU VAR EST (SEVE)
Lieu : Roquebrune-sur-Argens, France
Eau potable - Eau potable