TPF Ingénierie, lauréat du « Prix des Ressources humaines » 2017

La modernisation de nos outils RH dans le cadre de la transformation numérique de notre entreprise à séduit le jury « Grand Sud » du trophée organisé au plan national par le cabinet Micheal Page et l’association nationale des DRH. C’était jeudi dernier au théâtre de la Minoterie où Marie-Christine Gautronneau tenait le devant de la scène…

Pierre-Louis Cisamolo, directeur senior de Michael Page précise l’objectif du « Prix des ressources humaines » qui met à l’honneur, depuis 2012, deux entreprises régionales* avec la possibilité de décerner un ou deux coups de cœur. « L’idée est de mettre en avant un DRH qui a développé avec son service une initiative innovante et performante. Avec le projet de créer autour de chacune de ces expériences réussies un lieu de partage et d’information pour les entreprises ».

Parrainée par le champion olympique de ski, conférencier et chef d’entreprise Edgar Grospiron, la première édition de ce Prix RH grand Sud s’est tenue jeudi 12, réunissant au théâtre de la Minoterie à Marseille près de 300 spécialistes du management. Pour récompenser l’équipe RH de TPF-i dans la catégorie PME et Haribo dans celle des grands groupes.

« Ce prix nous apporte une reconnaissance. Il souligne l’action de notre équipe RH au service de la stratégie de notre entreprise qui, tout au long de ces dernières années de forte croissance des effectifs, a démontré l’ambition de valoriser notre capital humain. Et nous en sommes très fiers pour tous les collaborateurs auxquels nous voulons offrir un environnement professionnel épanouissant en termes d ‘évolution et de qualité de vie au travail », énumère sur scène Marie-Christine Gautronneau, directrice des Ressources Humaines.

Mais pourquoi avoir choisi TPF-i parmi la quinzaine de dossiers déposés cette année ? « Le jury est sensible aux thèmes relatifs à la qualité des solutions apportées par les entreprises pour négocier le virage numérique et la conduite des changement au sein des organisations. », décrypte Florian Bessière, chargé des RH. « Dans notre cas, il a voulu souligner la modernisation des outils RH et la mise à disposition de tous des contenus de l’entreprise au travers de notre « Hub » qui rencontre un bon accueil auprès de tous les salariés. Ils l’utilisent beaucoup pour s’informer et échanger ensemble parce qu’il s’agit d’une plateforme collaborative simple où l’on trouve en quelques clics un grand nombre de contenus utiles : parcours d’intégration, formation, mobilité, annuaire de compétences, clubs techniques, constitution d’équipes et beaucoup de reportages sur notre actualité et notre savoir-faire.».

TPF-i se distingue donc par une adhésion au changement. « C’est avec joie que nous accueillons cette distinction et avec intérêt parce qu’elle nous renvoie à notre capacité d’accompagnement de ces nouveaux usages dont l’enjeu est de proposer un meilleur suivi professionnel de tous les salariés », conclut Frédéric Lassale.

Les autres Lauréats :

  • Prix « Groupe » : Haribo (Marseille) pour l’organisation et le succès de participation au référendum d’entreprise ayant conforté la mise en place du plan de réorganisation « profil 2020 »
  • Prix « jeune talent » : CREE Saint-Gobain ( Cavaillon)
  • Prix Coup de cœur : Naturex (Avignon)

* Amorcé avec l’édition Grand Ouest, le prix organisé par le cabinet de recrutement Michael Page et l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) est aujourd’hui décerné en Rhône-Alpes Auvergne, dans le Grand Nord-Est et depuis 2017 dans le Grand Sud.