TPF-i lauréat du Prix national de la construction bois

Près de 700 dossiers ont été présentés pour participer cette année au septième prix organisé par la filière française du bois. Parmi les 14 lauréats, le groupement A+ Architecture / TPF-i est distingué dans la catégorie Habiter ensemble » pour la résidence universitaire Lucien Cornil à Marseille.

 

« C’est une très belle récompense collective pour nous et nos partenaires – notamment l’agence A+ Architecture avec laquelle nous multiplions les collaborations –  au moment où le succès des constructions en bois et l’avancée des techniques sont grandissants », témoigne Jean-Marc Astruc, Directeur du pôle bâtiment de la Direction des opérations régionales Occitanie.

Même si le bois ne représente encore que moins de 5% des réalisations neuves en logement collectif, « il est crucial d’incarner l’esprit de créativité et d’excellence en matière d’ingénierie de TPF-i. L’expérience et la maîtrise acquise sur le chantier de cette résidence de 200 logements pour étudiants, érigée en à peine douze mois en plein centre de Marseille, a contribué à valoriser notre savoir-faire et à remporter d’autres marchés».

 

Une réalisation exemplaire

L’édifice de 22 m de haut – pour 4 830 m2 de surface de plancher – commandé par le CROUS Aix Marseille Avignon est l’une des toutes premières résidences du genre en France.

Couverte d’une résille métallique, la résidence est réalisée en structure 3D à base de panneaux en lames de bois massif croisées (“cross laminated timber”, CLT) qui permettent de réaliser des murs, planchers, et toitures. À l’exception de la dalle du rez-de-chaussée, des deux cages d’escalier et de la cage d’ascenseur qui sont en béton, tout est en bois. « La structure est autostable par les panneaux CLT entre studios et les murs CLT des circulations. Les cages d’escaliers et d’ascenseurs sont désolidarisées du reste du bâtiment pour éviter la transmission des bruits d’impact.

L’acoustique est aussi un sujet important. Il faut être attentif aux assemblages entre panneaux et aux bruits d’impact ».

La résidence propose une architecture élégante, minimaliste, fonctionnelle et moderne.

 

Le prix national de la construction bois

Le Prix national de la construction bois est un concours national ouvert à tous les architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, maîtres d’ouvrage. Il a pour objectif de primer tous types de bâtiments bois (publics et privés) livrés en France par un jury composé d’organisations professionnelles, représentants de la filière forêt-bois, et de journalistes.

Le Prix national de la construction bois est piloté par France Bois Régions en partenariat avec le CNDB (Comité national pour le développement du bois) et reçoit le soutien financier de France Bois Forêt, du CODIFAB et du VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement).

 

Partenaires : A+ Architecture / TPF-i / L’Echo / Celcius

 

Crédit Photos : Benoît Wehrlé / A+ARCHITECTURE