Innovation et R&D,
Un élan pour aller plus loin

Si il est souvent dit que le métier d’un ingénieur consiste le plus souvent à reproduire les solutions existantes, il reste toujours une part d’innovation que TPF-i cherche à développer chez ses collaborateurs et à partager avec les maitres d’ouvrages.

Sortir du carcan des normes et règlements pour inventer les villes de demain, TPF-i le fait régulièrement au travers des réunions de co-créativité.

La transition énergétique et écologique des territoires est une véritable opportunité de croissance et un outil d’innovation pour TPFi.

Eco-conception, intermodalité, modèles économiques innovants, mobilité responsable, valorisation des énergies fatales, mutualisation et partage, économie circulaire, Smart Cities, Smart Grids, OpenData, ville numérique, …sont au cœur de nos préoccupations.

font partie de notre quotidien.

Notre approche systémique et pluridisciplinaire de la ville, permet d’apporter aux maitres d’ouvrage des solutions innovantes et d’imaginer un futur durable.

Notre démarche expérimentale favorise l’exploration de nouveaux usages et services, pour répondre aux engagements pris lors de la COP21.

Le travail collaboratif que nous avons initié entre ingénieurs, architectes, urbanistes, chercheurs, collectivités territoriales, acteurs économiques et usagers à permis d’imaginer des modes nouveaux d’appropriation et transformer la ville.

TPF-i a aujourd’hui choisi d’aller plus loin dans le domaine de l’innovation, en étant membre du conseil scientifique de l’Institut de l’Ingénierie, et en participant activement au projet Efficacity.

L’institut de la transition Energétique Efficacity 

L’Institut de la Transition Energétique Efficacity rassemble 28 partenaires publics et privés, qui ont décidé de conjuguer leurs efforts de recherche pour répondre aux engagements nationaux et européens de réduction de 20% des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2020, et pour viser l’efficacité énergétique de la ville.

Parmi les partenaires figurent six industriels (EDF R&D, ENGIE, RATP, Veolia Environnement, Vinci Construction France, Compagnie IBM France), sept sociétés d’ingénierie (ABMI, Arcadis, Assystem, TPF-i, Ingérop, Suez Consulting, Setec) et 15 structures académiques.

TPF-i au cœur de la transition énergétique des « smart cities »

 

TPF-i, membre fondateur d’Efficacity
aux côtés de 6 autres sociétés d’ingénierie.

logo-efficacity

 

logo-cgp
logo-cop21