L’Ingénierie Co-créative, un concept « gagnant-gagnant »

Une philosophie

Pour repositionner l’ingénierie au cœur de la créativité, et rendre aux ingénieurs leur place dans l’histoire de chaque projet.

Pour inventer et pour construire des ouvrages et des espaces créateurs de liens et d’émotions.

Pour être une « entreprise collaborative », dans un monde complexe en recherche constante de solutions innovantes.

Une synergie

En interne dans l’entreprise, pour renforcer le sentiment d’appartenance, le partage d’expérience et la co-création (concept d’entreprise apprenante).

En externe, pour faire de l’esprit partenarial un véritable système de relations et un process innovant de TPF Ingénierie.

Un état d’esprit

Pour que l’ingénierie apporte de véritables solutions créatives (et non pas uniquement des contraintes !), et travaille en « open-innovation ».

Une méthode

Un process de partenariat proposé aux donneurs d’ordres, architectes, partenaires et à toute la filière dès les phases en amont des projets.

Des outils

  • L’intranet collaboratif de TPF Ingénierie
  • Une direction technique collégiale (3 responsables thématiques + directeur), et des clubs techniques par spécialités, pour faciliter les échanges d’expérience et la mise en commun d’outils.
  • Réflexion pour la mise en place d’une direction du « co-working » (méthodes et outils de l’ingénierie collaborative interne/externe).
  • Des séminaires de direction orientés sur le partage d’expérience.
  • Des plateformes de « co-innovation » avec les acteurs du marché : rapports d’étonnement et d’innovations…
  • La participation active à des programmes innovants : projet Efficacity
  • Une politique de partenariat avec plusieurs acteurs du marché, permettant d’anticiper les sujets dès l’amont : architectes, promoteurs, conseils aux collectivités, écologues…

TETES